LWP : Comment avez-vous connu LeWebPédagogique ? Pourquoi avez-vous ouvert un blog ?

J’ai connu votre plate-forme l’année dernière par une amie, Violaine Amigues, qui travaillait pour KIDEXPO. Elle a rencontré Vincent à plusieurs reprises, et connaissant mon métier, mon goût pour la communication et l’écriture, elle m’a suggéré de me lancer. Chose faite depuis un peu plus d’un mois !

Par ailleurs, j’ai entamé il y a un an un projet éditorial, un ouvrage sur l’école primaire, « Mon enfant, c’est votre élève…et réciproquement », qui reçoit des avis positifs de plusieurs éditeurs.

Dès la préface, je précise à mes lecteurs que le prolongement de mon livre sera un blog à construire. Un blog qui réunira la communauté éducative dans son ensemble. Un blog qui permettra à chacun de trouver sa place. Un blog qui poursuivra un dialogue initié dans mon ouvrage. Un blog au service d’une meilleure compréhension des enjeux de l’école aujourd’hui. Un blog pour sortir de l’impasse des discours politiques qui enferment trop souvent l’école dans un carcan idéologique. Enfin, un bog comme un outil pour travailler, échanger, et élaborer ensemble un grand projet au service d’un pacte éducatif. Vaste projet, il est vrai…Mais les premières retombées sont d’ores et déjà très favorables. J’en suis à la fois étonnée et peu surprise. L’attente est forte. De la part des enseignants, comme des parents.


LWP : Comment vous est venu le nom de votre blog ? Pour vous, le nom du blog est-il important ?

BLOG BLEU PRIMAIRE, j’en parle dans mon « Accueil ». Un Blog pour communiquer.

Bleu Primaire, une des trois couleurs de base du cercle chromatique (avec le rouge et le jaune). C’est à partir de ces trois couleurs fondamentales que toute la palette est possible. Le blog de tous les possibles donc, dans le respect des 5 points de ma « Charte ».

J’ai choisi naturellement le Bleu qui invite au rêve, à l’infini, à la sagesse…Et Primaire, cela va de soi, je suis enseignante en école primaire.

Enfin le choix de BLOG BLEU PRIMAIRE est un clin d’œil aux deux livres verts et blancs rédigés par le comité d’expert nommé par le Président d’une part, et par le gouvernement en second lieu. Les enseignants de terrain sont exclus de ce travail de réflexion sur l’école primaire. J’ai souhaité, de mon côté, entammer un travail de recherches complémentaires. Un travail qui réunit, via le net, un grands nombres d’acteurs concernés par le sujet de l’Ecole.

Ce nom est très important pour moi. Si je suis l’auteur du blog, BLOG BLEU PRIMAIRE appartient à tous ceux qui y viennent. Je ne souhaitais donc pas que le site soit à mon nom.


LWP : Consultez-vous d’autres blogs sur LeWebPédagogique ? Y a-t-il des choses qui vous plaisent particulièrement chez eux ?

Depuis la mise en ligne de mon blog (une première pour moi) j’ai appris énormément sur l’outil informatique. Je passe de longues heures à visiter d’autres blogs sur le WebPédagogique et sur de nombreuses autres plateformes. Ce travail est incontournable si l’on veut observer, comprendre, lire et être lu ! S’informer de ce qui est fait ailleurs, découvrir des talents ou des astuces. Dénicher des documents, des réflexions. Interagir et dialoguer. Si l’on ne prend pas le temps d’aller vers les autres, pourquoi viendraient-ils vers nous ?

Ce que j’aime trouver sur un site que je visite : L’authenticité, l’inventivité, l’énergie, la réflexion, la réactivité des auteurs et autres lecteurs.

LWP : Enseignante depuis 17 ans, que pensez-vous de ce nouvel outil de communication ?

L’outil média via le net? Une découverte pour moi! Une révélation aussi. Pour que la pratique de cet outil soit efficace, il faut un véritable projet en amont. A partir de là, le net ouvre de larges horizons. Il abaisse la frilosité. Il rend accessible un dialogue immédiat auprès des personnes avec lesquelles on n’aurait jamais imaginé discuter. Il met à disposition de celui qui cherche une multitude de ressources. En cela, il participe à la démocratisation et au partage des connaissances. Votre slogan !


LWP : « Venir, mais surtout, revenir. Lire, mais aussi écrire » : c’est ce que vous attendez des visiteurs. Comment faites-vous pour attirer l’audience ?

Pour fidéliser mes lecteurs, avant toute chose, j’essaie de leur apporter du contenu et une certaine qualité d’écriture. On trouve, il faut l’avouer également, de nombreux blogs qui ne présentent ni l’un, ni l’autre.

J’ai un parti pris également pour capter mes visiteurs: écrire tous les jours. Je veux créer un rendez-vous quotidien, un passage obligé en quelques sortes.

Mais j’ai un autre défi qui est de proposer un large éventail de billets. Articles de fond, coups de gueule, réactions à l’actualité, travaux effectués en classe, textes d’élèves, vidéo, traits d’humour…

Il faut que chacun puisse y trouver son compte, à un moment ou à un autre. C’est important, pour moi qui enseigne la culture générale en classe, de respecter la diversité de mes visiteurs. Sans rien renier de ma personnalité.

De temps en temps, je relance les lecteurs commentateurs, en les invitant à lire un article qui peut les intéresser. Lorsque j’écris sur d’autres blogs, je laisse toujours un lien qui permet de venir sur BLOG BLEU PRIMAIRE.

Enfin, j’ai fait un gros gros travail de communication en allant sur des sites institutionnels, en élargissant mon carnet d’adresses pour inviter un très large publique. J’ai découvert la pratique du réseau et de la base contact. Ainsi, j’ai proposé à de nombreux partenaires des échanges de visibilité, et des échange de liens.


Découvrez ici le blog d’Ostiane Mathon


Blog bleu primaire