Blog


LWP : Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un blog pour votre classe ?

La décision d’ouvrir ce blog était motivée par deux axes : encourager les élèves à devenir des utilisateurs réfléchis d’Internet dans le cadre du B2I (brevet informatique et Internet 1er degré), et provoquer de multiples réactions (transcriptions de l’oral à l’écrit : commentaires) qui nous permettent ensuite d’évaluer et améliorer la pertinence de celles-ci.


LWP : Quelles sont les réactions de vos élèves face à cette nouvelle activité hors de la classe ?

L’accueil des élèves était d’autant plus favorable que la création du blog s’est faite avec eux ; le choix de WebPedagogique a aidé à cela d’ailleurs.


LWP : Les sujets que vous traitez dans votre blog viennent-ils des idées de vos élèves ou de vous-même ?

Les deux. Il est évident qu’au départ j’ai proposé des pistes, mais très vite, dès lors que les enfants devenaient rédacteurs, ils ont mis en ligne différents articles. La seule modération que je m’autorise, en accord avec eux, est la correction orthographique de leurs articles essentiellement dans un but de valorisation de leurs textes.


LWP : Enfin, d’après votre expérience, quels sont les avantages du blog de classe ? Vous a-t-il permis de vous rapprocher de vos élèves, de mieux les connaître notamment ?

Le blog de classe offre, en comparaison du site de classe ou d’école, une proximité plus grande des élèves vis à vis de “l’objet informatique”. En d’autres termes, le blog ressemblerait davantage au “cahier de brouillon” sur lequel on n’hésite pas à s’exprimer de quelque façon que ce soit, ce que n’autorise pas ou de moindre façon, le “site d’école”, sorte de vitrine de la classe.


Découvrez ici le blog de Philippe Gouffet