Je suis enseignante en cm1/cm2 et j’ai créé mon premier blog l’année dernière pour venir en aide aux élèves en difficulté et pour permettre aux parents de mieux suivre le travail fait à l’école.


Certaines leçons comme la rotation et la révolution de la Terre sont difficiles en CM : le blog m’a permis de publier une trace écrite claire et complète sur tout ce que les élèves devaient savoir pour bien réussir leur évaluation. J’ai illustré ce résumé avec des schémas, des dessins trouvés sur Internet pour les aider à mieux comprendre. En plus tout est en couleur et donc beaucoup plus attrayant (je hais les photocopies!).


Les devoirs en ligne c’est super, les parents ont adoré. Plus moyen de resquiller, c’est noté, on le fait! Toutefois savoir noter ses devoirs sur le cahier de texte reste une compétence qui est toujours évaluée.


Avec un blog, l’information passe bien, tout le monde est au courant ! Que de stress en moins ! On peut dire que l’organisation des sorties et des manifestations s’en trouve simplifiée. Et notre galerie d’Arts ! Enfin nos jeunes artistes sont exposés au grand public. Ils le méritent bien. Les productions des élèves sont réellement mises en valeur, les couleurs sont plus lumineuses et les petits défauts sont gommés.


Alors cette année, c’est reparti pour un nouveau blog… encore plus dynamique. Les enfants vont être plus actifs et la maîtresse a encore plein de choses à découvrir et à tester. Au programme cette année : toujours de l’art, des recherches en histoire, une visite de Londres et encore et encore “des devoirs”.


Rendez-vous sur le blog des cm1/cm2 de Saint-Quentin sur Isère à l’adresse suivante : http://lewebpedagogique.com/edelweiss


Les conseils : allez visiter des blogs sympa qui vont donner envie, y consacrer un peu de temps au départ pour découvrir l’outil et maîtriser quelques fonctions simples mais ce n’est pas difficile et en connaissant peu de chose, on peut déjà faire un blog sympa. Il faut le prendre comme un jeu, ne pas avoir peur d’essayer, on ne peut rien casser !


Maryse Traullé