LWP : Pensez-vous qu’un blog pour un CDI soit un nouveau moyen afin d’encourager les élèves à lire ?

Oui, bien entendu ! Le blog est un outil supplémentaire pour faciliter notre travail de “passeur” de livres. Beaucoup de nos élèves ne jurent que par les ordinateurs, leur présenter les livres sur écran est donc intéressant. Mais promouvoir les livres sur le blog ne dispense pas d’exposer les livres et de les présenter oralement ! A mes yeux, le blog est un “plus”, un outil de communication complémentaire des autres, qui a l’avantage d’être considéré comme ludique par les élèves.

Autre avantage : les collégiens tapent plus volontiers leurs critiques de livres, qu’ils ne les écrivent sur les fiches du traditionnel “classeur coups de coeur”…


LWP : Depuis la création de votre blog en 2007, constatez-vous des changements dans l’habitude de lire de vos élèves ?

Le blog contribue certainement à augmenter les prêts, mais pour le moment ce n’est pas aussi efficace que toutes les animations mises en place autour du livre, avec les professeur de français (concours, jeux…). En revanche, c’est un excellent relais pour ces animations (présentation, bonus, compte-rendus…)


LWP : Nous remarquons qu’un grand nombre de visiteurs a parcouru votre blog. Comment avez-vous fait pour attirer l’audience ?

Je suis moi-même très étonnée de voir le nombre de visiteurs et leurs origines très variées !
J’imagine que LeWebpédagogique est bien référencé dans les moteurs. Par ailleurs, j’ai communiqué l’adresse d’Isiblog sur la liste de diffusion des documentalistes, ça a certainement contribué à augmenter l’audience.
Pour l’instant, le blog est plus visité par des collègues ou des élèves d’autres établissements que par mes propres élèves… Même si petit à petit ils commencent à se l’approprier.


LWP : Etes-vous soutenue par votre établissement ? Que pensent vos collègues de ce travail ?

Mon chef d’établissement me laisse une grande liberté. Ceci dit, il s’agit d’une initiative personnelle et pas d’une demande institutionnelle.
Les collègues sont intéressés, mais très peu ont pris le temps d’écrire un article. En revanche, je sais que je peux compter sur eux pour promouvoir le blog auprès des élèves.


LWP : Enfin, avez-vous des conseils à donner à nos blogueurs débutants, surtout pour les blogs des CDI ? (La gestion, l’organisation, etc.)

Je conseille aux collègues de ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Même sans être spécialiste de l’informatique, on peut obtenir un résultat intéressant rapidement. Le blog est un excellent outil de communication, une vitrine, un moyen d’attirer au CDI des élèves qui sont rebutés par le support papier mais aiment lire sur écran. C’est aussi un lieu d’ouverture sur le monde et un moyen d’expression. Je n’y vois que des avantages !
En plus, tenir un blog ne “consomme” pas énormément de temps : quand je fais une affiche, je copie-colle dans le blog et le tour est joué en quelques minutes ! On gagne beaucoup en lisibilité en perdant peu de temps !


Découvrez le blog CDI d’Elodie Bonnat.