Dans cet article, le témoignage d’un blogueur pédagogique , Cédric Lémery, professeur de Sciences physiques au lycée.


Nous remarquons que vous possédez deux blogs sur LeWebPédagogique. Comment vous est venue l’idée de créer ces blogs ?

Je cumule plusieurs casquettes dans mon travail à l’éducation nationale : enseignant de physique, administrateur réseau, chargé de mission au pôle innovation du rectorat de l’académie de Lyon. J’ai donc ressenti le besoin de m’exprimer sur des sujets qui ne s’adresse pas au même public : le blog “TICE” me permet de communiquer auprès de mes collègues (et autre) sur la question des TICE, le blog “physique” me permet de m’adresser aux élèves de lycée. Au début, j’ai voulu utiliser le blog TICE pour diffuser de l’information autour de l’usage des TICE car je me retrouve souvent à répondre aux mêmes questions. Puis progressivement, j’ai eu envie de développer certaines idées dans ma discipline d’origine : la physique. Il m’a donc fallu ouvrir un 2nd blog car à priori le public n’était pas le même.


Depuis leur création, que vous apportent-ils de plus dans votre enseignement ?

Ces blogs me permettent de développer des points de vue ou des informations que je n’ai pas le temps de développer en présentiel.


Comment vos élèves trouvent-ils ce support ? Pensez-vous qu’il est plus facile pour les élèves de poser des questions sur le blog que dans la classe ?

Je n’utilise pas vraiment le blog comme support de mes cours. J’ai signalé l’adresse à mes élèves mais je ne communique pas spécialement avec eux par ce moyen. Mon public dépasse largement le cadre de ma classe.
A voir les commentaires et l’affluence, je pense que le blog rassure les élèves car il retrouve les informations du cours sous un format qui leur est familier. Après tout, pour la génération Internet, une page Web peut mettre plus en confiance un élève qu’une situation de cours formel, qui est sous bien des aspects est très artificielle (distanciation, contraintes spatiotemporelle : l’explication n’arrive pas forcément au bon moment dans les bonnes conditions).


Avec les fonctionnalités proposées par LeWebPédagogique, pouvez-vous publier facilement vos articles ?

Il n’y a aucun problème. L’interface est très fonctionnelle.


D’après votre expérience, donner des cours en plus sur votre blog vous prend-il beaucoup plus de temps?

Oui, c’est sûr, cela prend du temps de rédiger. Surtout dans ma discipline où il y a des équations, des figures, etc. D’autant que tout le temps passé à cette rédaction n’est pas gagné par ailleurs puisque ce que j’y fais est en plus de ce que je fais normalement en classe.


Découvrez ici le blog Sciences physiques de Cédric Lémery