LWP : Comment avez-vous connu LeWebPédagogique ? Pourquoi avez-vous ouvert un blog pédagogique

J’ai connu Le Web Pédagogique grâce à une collègue et amie, professeur de mathématiques, qui a ouvert un blog pour ses classes. Cette collègue est Françoise Vanicat, dont le blog est également accueilli par Le Web Pédagogique.


LWP : Professeur de quatre classes, vous devez déjà être très pris ! Posséder un blog vous prend-il beaucoup de temps ?

C’était un peu ce que je craignais au début mais finalement non ! Je mets mon cahier de texte à jour hebdomadairement et souvent le week-end je cherche des photos, des exercices ou des vidéos susceptibles d’intéresser mes élèves. Mon blog est beaucoup plus modeste que certains autres que j’ai pu voir…


LWP : Vos élèves contribuent-ils ou participent-ils à votre blog ? Quelles sont leurs réactions ?

Mes élèves apprécient mon blog et demandent régulièrement à y voir figurer des exercices sur tel ou tel point du programme mais ils n’y contribuent pas directement. Ce sera la prochaine étape !


LWP : D’après votre expérience, quels sont les obstacles, les difficultés à résoudre pour faire du soutien scolaire en ligne ? La distance n’est-elle pas un handicap ?

Je crois que la distance est devenue une notion très relative… Avec les messageries, les élèves et les enseignants peuvent communiquer très facilement. Mais il faut que les enseignants soient prêts à se rendre disponibles…Bien entendu, faire du soutien scolaire en ligne nécessite une plus grande disponibilité. Ce n’est pas, au départ, la vocation première de mon blog qui est plutôt un cahier de texte proposant également quelques exercices de soutien ou d’accompagnement.


LWP : Vos articles sont souvent illustrés par des photos ou des vidéos. Que pensez-vous de ces outils de média dans l’enseignement des langues ?

Les photos ou documents iconographiques sont de fabuleux supports pour l’enseignement des langues car ils permettent d’éviter la barrière de la langue et sont donc accessibles à tous ! Les enseignants le savent bien ! Nous vivons dans un monde où l’image et les images sont très importantes. Les vidéos mettent en oeuvre la compréhension orale du message mais celle-ci est souvent facilitée par la présence de l’image. Alors c’est vrai que j’utilise beaucoup ces deux supports…


Découvrez le blog Jut 4 you